SELARL du Dr Dominique BETTINELLI

Orthodontiste à Janzé dans le Grand Sud de Rennes

3 Bld Gambetta - 35150 JANZE

02 99 47 25 24

Gouttière de Finition

Pour parvenir à un résultat optimal, il faut porter la gouttière toutes les nuits et un maximum en journée (devant la télévision, en faisant ses devoirs…)



En cas de douleur ou de gêne importante pour respirer, prenez un rendez vous afin que nous puissions rectifier la gouttière.


Présentation de l’appareil :

La gouttière va permettre d’optimiser l’emboîtement des dents et ainsi minimiser les risques de récidive.

Les différents rendez vous :

Afin de faire réaliser la gouttière, nous procédons à un débaguage progressif.

1er rendez vous : la préparation (sur temps scolaire)

Le Docteur enlèvera les bagues à l’arrière de la bouche et certaines attaches devant. Selon votre cas, les attaches seront enlevées uniquement en bas, ou alors en haut et en bas. De même, un fil de contention sera collé en bas. Selon votre cas, le Docteur peut en poser un en haut également.

2eme rendez vous : la pose
  1. Nous recevons les moulages du patient.
  2. Le prothésiste a réalisé un moulage parfait du patient (dents parfaitement emboitées et alignées).
  3. En fonction des mouvements dentaires qui restent à effectuer, certaines attaches sont maintenues.
  4. La gouttière de finition présente des trous correspondants aux attaches restantes. La gouttière sera clipsée sur ceux-ci pour un résultat final optimal.

Attention : Si le fil de contention se décolle, il faut appeler tout de suite au cabinet. En quelques jours, les dents peuvent se déplacer et votre traitement peut être compromis.

Il faut nettoyer la gouttière tous les jours au moment du brossage des dents. La brosser avec une brosse à dents et du dentifrice, la rincer à l’eau froide. S’il vous semble trop sale, utiliser la pastille de nettoyage qui vous a été recommandé. Toujours ranger l’appareil dans sa boîte quand il n’est pas dans la bouche.


Nos conseils

  • Une période d’adaptation est à prévoir. La gêne que vous pouvez ressentir sera traitée de manière simple et efficace par votre praticien.

Article rédigé par le praticien le 21/04/2016

Fiches patients

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr